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UMT Innoplant

Près de 120 participants au carrefour recherche 2016

visuel de l'assemblée
Diversité des sujets et interactivité sont les mots clés de la deuxième édition du carrefour.

Près de 120 personnes ont participé au carrefour organisé à Paris les 15 et 16 novembre derniers par InnoPlant.

Le premier mot clé, diversité, se rapporte aux différentes thématiques abordées lors de ces deux journées :

  • du plus pointu au plus large, avec des outils de détection moléculaire utilisés désormais en routine (PVY) mais aussi les contextes et orientations des politiques publiques et scenarii possibles pour l’agriculture de demain,
  • de la physiologie des plants à l’économie et la compétitivité de la filière notamment basée sur l’export pour laquelle la qualité sanitaire mais aussi la physiologie des semences sont des atouts,
  • des pathogènes qui pourraient arriver (zebra chip) à ceux qui sont en recrudescence (taupin) ou qui font partie du paysage (mildiou),
  • des New Breeding Techniques (NBT ou édition du génome) à la sélection basée sur l’utilisation des ressources génétiques existantes, y compris pour les revisiter vis-à-vis des souches émergentes (Jambe Noire),
  • des nouvelles voies possibles pour lutter contre les maladies (biocontrôle) aux possibilités offertes par l’étude des interactions plante-communautés microbiennes (microbiote) ou par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)

Les intervenants étaient aussi d’origines diverses : des chercheurs Inra et FN3PT travaillant sur le programme InnoPlant bien sûr, mais aussi des représentants des politiques publiques, de l’ACTA, d’Arvalis, du secteur bio (Itab et ADB), de l’Institut Jean-Pierre Bourgin, des Organisations professionnelles Plant, de l’ACVNPT, du Gnis, Agri-Esprit, etc…

L’interactivité entre les participants et les intervenants a été favorisée par l’utilisation d’un dispositif spécifique basé sur l’utilisation des outils connectés. A l’issu de la table ronde, le mot clé majeur relayé par l’assistance a été « anticipation ».

Comme lors du carrefour organisé en 2014, les présentations seront mises en ligne dans les semaines à venir.

Nous remercions l’ensemble des intervenants et des participants pour la qualité des présentations et des échanges

Rendez-vous prochainement sur le site où une page dédiée sera ouverte, et dans la presse spécialisée.