En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA logo Inra FN3PT Fédération Nationale des Producteurs de Plant de Pomme de Terre

UMT Innoplant

Maladie du Zebra Chip : un projet de recherche et une fiche signalétique

site projet caliso
La maladie du Zebra Chip est causée par les souches des haplotypes A et B de la bactérie Candidatus Liberibacter solanacearum. Elle sévit sur solanacées (pomme de terre, tomate, poivrons,…) en Amérique centrale, Amérique du Nord et Nouvelle Zélande où elle occasionne des pertes pouvant atteindre plusieurs millions de dollars. Les haplotypes C, D et E de la bactérie ont été récemment décrits en Europe où ils occasionnent des dégâts sur apiacées (carotte, céleri).

La bactérie Candidatus Liberibacter solanacearum est véhiculée par des insectes vecteurs, les psylles. Les souches pathogènes sur solanacées (haplotypes A & B) et leur vecteur Bactericera cockerelli, sont classés comme organismes nuisibles de quarantaine de catégorie 1 (voir l’exposé d’A.C. Le Roux sur la page dédiée au carrefour plant 2016)

Un projet de recherche appelé CaLiso porté par l’Anses LSV et associant la FN3PT/OP, la FNAMS, le CTIFL, l'INRA de Montpellier (UMR BGPI) et l'UFS a commencé en janvier 2016. Il porte sur la pomme de terre et sur la carotte. Il est coordonné par Marianne Loiseau (Anses LSV).

Le projet est décrit sur le site de l’Anses

Les principaux attendus concernent :

  • les méthodes de détection de la bactérie
  • l’acquisition de connaissances sur la diversité intraspécifique de la bactérie en France et les risques associés pour les cultures
  • et l’acquisition de connaissances sur levecteur.

Un des premiers livrables du projet est la mise au point d’une fiche signalétique de la maladie sur pomme de terre et d'une autre fiche sur carotte. La fiche pomme de terre est téléchargeable ci-dessous, d’autres documents sont disponibles sur la page du site de l’Anses décrivant le projet.

Ces travaux sont en lien avec l’axe 1 de l’UMT InnoPlant destiné à maintenir et renforcer le statut phytosanitaire privilégié du territoire

image fiche signalétique Zebra Chip

Contact : Anne Claire Le Roux

Site décrivant le projet: https://www.anses.fr/fr/content/le-projet-caliso