En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA logo Inra FN3PT Fédération Nationale des Producteurs de Plant de Pomme de Terre

UMT Innoplant

UMT InnoPlant

L’UMT InnoPlant « Plant de pomme de terre et innovations en matière de qualité sanitaire et de résistance variétale aux bioagresseurs, en lien avec la compétitivité de la production » est née de la volonté de la FN3PT et de l’INRA de renforcer leurs collaborations au service de la compétitivité de la filière française du plant de pomme de terre. Aujourd’hui, le marché mondial des plants de pomme de terre est dominé par les Néerlandais avec près de 700 000 tonnes de plants certifiés exportées chaque année, mais sur lequel la France est dynamique (148 000 tonnes exportées) et gagne actuellement des parts de marché. C’est aussi un marché en plein évolution.

Rencontre annuelle du comité de l’UMT InnoPlant

Une équipe aux compétences variées

Au total, l’UMT InnoPlant représente plus d’une trentaine de chercheurs et ingénieurs impliqués, pour plus de 10 ETP ou équivalents temps plein  (6,3 ETP FN3PT/RD3PT, 3,5  ETP INRA et  0,5 ETP GNIS). 

Elle intègre dans son périmètre des spécialistes de la plante elle-même, de son cortège de bioagresseurs, et bénéficie de la mise en synergie de compétences de génétique, de phytopathologie et d’une solide expertise généraliste sur l’ensemble des aspects techniques de la filière.

Elle s'appuie aussi sur des collaborations et compétences extérieures, notamment dans le cadre de projets, nationaux et internationaux, de recherche et de collaboration avec diverses équipes (ANSES-LSV, CNRS, CIRAD, Universités, autres laboratoires INRA, autres instituts techniques, ...).

Ces complémentarités confèrent ainsi à l’ensemble du dispositif une cohérence et un potentiel tout à fait originaux en France. Elle est hébergée dans les locaux de l’UMR IGEPP, sur les sites de Rennes-Le Rheu et Ploudaniel.