Nouveaux outils pour le pilotage des cultures de plants

Nouveaux outils pour le pilotage des cultures de plants

Arbre de décision et d’évaluation de risque Jambe noire

Objectifs

La maladie de la jambe noire causée par des bactéries des genres Pectobacterium et Dickeya est responsable de dégâts importants en culture de plant avec d’importances conséquences économiques. De nombreuses données ont été obtenues sur le terrain (notations en parcelles, enquêtes en production..) sur les pratiques associées à la maladie et les travaux de recherche-développement ont permis de les compléter pour mettre en évidence différents facteurs de risque de la maladie de la jambe noire et développer des outils performants de diagnostic ou de détection. Toutefois, si les facteurs favorables sont multiples et assez bien connus (humidité, mécanisation, historique plants….), leur importance relative demeure encore difficile à hiérarchiser, de même que leurs interactions.

axe4-N3-2
axe4-N3-3
axe4-N3-1

© FN3PT

Travaux envisagés

Dans le cadre du projet InnoPlant², il est prévu d’intégrer un ensemble de connaissances et de données sur la maladie bactérienne de la jambe noire pour améliorer l’évaluation du risque d’expression de maladie et aider dans l’orientation des lots de plants.

L’objectif recherché est de valoriser l’ensemble des connaissances acquises au travers d’un outil intégrant la diversité des facteurs impliqués en conditions de production (pratiques, conditions pédoclimatiques, matériel végétal, etc.) pour estimer le risque d’expression et de développement de la maladie de la Jambe noire.

 Cet outil d’évaluation du risque à partir des facteurs associés pourrait avoir deux types d’application :

  • a posteriori pour étudier les pratiques ayant conduit à l’expression de maladie
  • a-priori pour définir les itinéraires culturaux adaptés (guide de bonnes pratiques) ou orienter le choix des lots destinés à la replantation en plant en fonction des critères retenus (variété, objectif de classe, parcelle, ..)

Partenaires

Cette action sera conduite en concertation entre la FN3PT, les OP et l’INRA. Un appui méthodologique complémentaire est envisagé pour l’agrégation de données et aider à la conception de nouveaux itinéraires ou systèmes de culture à partir du recueil des expertises disponibles. Un volet modélisation est aussi envisageable, en fonction des compétences mobilisables sur le sujet.

Date de modification : 30 janvier 2023 | Date de création : 25 septembre 2019 | Rédaction : UMT Innoplant