![]() | ![]() | ![]() |
Il est nécessaire de connaître la biologie et l’épidémiologie des différents parasites (réservoirs d’inoculum, conditions pédo-climatiques favorables, plantes hôtes et tolérantes,…) pour maintenir une bonne qualité sanitaire du plant de pomme de terre et de son environnement. Ces connaissances épidémiologiques permettront d’orienter la lutte en proposant des cultures non multiplicatrices (voire assainissantes), en orientant les pratiques culturales et la gestion des rotations. La connaissance des populations parasitaires et de leur évolution permettra également de développer des stratégies durables de lutte génétique.
- Epidémio-surveillance des parasites présents sur le territoire et au niveau européen
Des prospections terrain sont menées pour collecter des souches/isolats/populations (bactéries pectinolytiques, champignons, virus). Ces populations parasitaires sont ensuite caractérisées selon des critères phénotypiques (types sexuels, virulence, agressivité) et moléculaires afin d’évaluer une éventuelle évolution des souches/isolats. Les données obtenues sont ensuite comparées avec celles concernant d’autres populations présentes à l’étranger.
- Évaluation de pratiques culturales
L’effet de pratiques culturales, de produits, de plantes de la rotation ou de l’inter-culture sur la cinétique de développement des parasites dans le sol est étudié dans cette action, en utilisant certains des outils de détection ou quantification évoqués ci-dessus.
- Émergence de nouveaux parasites
Le cortège parasitaire est susceptible d’évoluer de par les échanges commerciaux et le réchauffement climatique. Une action de biovigilance sera conduite vis-à-vis de nouveaux parasites de la pomme de terre susceptibles d’émergence sur le territoire, comme l’agent du Zebra Chips (Candidatus Liberibacter solanacearum), mais aussi vis-à-vis de nouvelles souches ou isolats de pathogènes déjà connus qui apparaitraient à l’étranger.
Cette vigilance est menée de différentes façons :
- Veille bibliographique,
- Participation à des congrès internationaux,
- Echanges avec des équipes de recherche ou des instituts professionnels étrangers.
![]() Symptôme du Zebra chips ©J.Munyaneza (USA) | ![]() TSWV (Tomato Spotted Wilt Virus) © C.R. Wilson (Australia) |