Résistances génétiques

Ressources génétiques et résistance aux bioagesseurs

Symptômes de mildiou du feuillage
Evaluation de la sensibilité variétale à la pourriture molle sur demi-tubercules
Evaluation de la sensibilité variétale à la pourriture molle sur tiges

Résistance génétique aux bactéries pectinolytiques

Contacts: M.C. Kerlan

L’utilisation de résistances génétiques constitue une des perspectives intéressantes pour lutter contre les Pectobacterium et Dickeya responsables de la maladie de la jambe noire et des pourritures molles.

Des travaux de caractérisation des ressources génétiques conduits dans le cadre de l’UMT Innoplant1 (24 hybrides représentant différentes sources de résistance : S. brevidens, S. andigena et S. etuberosum) ont mis en évidence un bon comportement de certains clones vis-à-vis de l’ensemble des espèces bactériennes testées lors de tests de pourritures sur tubercules (Hélias et al, 2018).

Les objectifs définis dans le nouveau programme de l’UMT Innoplant2 visent à :

  • Evaluer les mêmes ressources génétiques pour leur sensibilité à la maladie de la jambe noire. Pour ce faire, des travaux préalables de mise au point et de validation de méthodologies de phénotypage en conditions contrôlées et au champ vont se poursuivre.  

 

pathosystème_JN

Échelle de notation du pathosystème JN (Illustration V. Hélias)

  • Analyser l’architecture génétique de la résistance vis-à-vis de la pourriture molle en exploitant les données de génotypage préalablement acquises par l’Inra sur une collection de géniteurs. Les données de phénotypage ciblant l’espèce D. solani, seront quant à elles à acquérir.

Résistance de la pomme de terre au virus Y

Contacts: L. Glais & S. Marhadour

Le PVY reste le premier pathogène viral responsable des infections virales sur pomme de terre. En raison des dommages qu’il cause sur cette culture et de l’évolution du contexte réglementaire lié à la réduction des insecticides, la résistance des plantes peut être envisagée en tant que moyen de lutte contre PVY.

Nous chercherons à mieux connaître les différentes composantes de la résistance pomme de terre face au PVY par des approches complémentaires de phénotypage et de génotypage.

Principales actions envisagées :

  • Caractérisation des différentes formes de résistance présentes dans une collection française variétés et hybrides de pomme de terre (Ry, NY, Ny-1, Ny-2, autres … )
  • Identification de marqueurs moléculaires associés aux types de résistance
  • Analyse de l’impact de ces résistances sur le cycle biologique du PVY (multiplication, migration) ainsi que sur son pouvoir pathogène (expression de symptômes nécrotiques) en fonction des populations virales considérées
Typo_symptomes_PVY

Typologie de symptômes causés par le PVY (Illustration L. Glais)

Résistance de la pomme de terre au mildiou

Contacts: F. Esnault & S. Marhadour

Identification de marqueurs moléculaires associés à une résistance durable au mildiou

L‘objectif est d’identifier des marqueurs moléculaires associés à des facteurs de résistance plus stables et potentiellement plus durables au mildiou. Ces marqueurs doivent également être portables dans différents fonds génétiques.

Ces travaux seront réalisés dans le cadre du projet PoTStaR (2017-2020) sur un financement obtenu dans le cadre des actions Recherche du plan Ecophyto. Le projet est basé sur une stratégie de génétique d’association génome complet. Les résultats seront connectés à ceux d’un projet analogue mené par la FN3PT sur une collection de 3 sélectionneurs français. Cette stratégie de génétique d’association sera conduite en utilisant des données de phénotypage multi-sites acquises dans le cadre du projet PoTStaR ou du projet FN3PT et des données de génotypage sur puce SNP.

essai_mildiou_potstar

Essai mildiou dans le projet Potstar (photo Inra)

Caractérisation d'une collection de géniteurs Inra avec un set de marqueurs SSR associés à un facteur de résistance au mildiou présent sur le chromosome IX

Un set de marqueurs SSR permettant de suivre un facteur de résistance au mildiou présent sur le chromosome IX a été développé par la FN3PT (Méar et al 2015).

La collection de géniteurs améliorés qui sera évaluée pour la résistance au mildiou dans le cadre du projet PoTStaR sera analysée avec ces marqueurs afin d’étudier leur fréquence dans cette collection.

Date de modification : 07 juillet 2023 | Date de création : 17 juin 2013 | Rédaction : UMT InnoPlant